Travailler au quebec

travailler-au-quebec

Pour nous autres Français, s’il ne constitue pas non plus un eldorado, le Québec y ressemble tout de même beaucoup.

Avec l’apparition du visa travail, le fameux PVT, nous sommes de plus en plus à poser la question d’une émigration temporaire ou définitive du côté de nos voisins canadiens.

Le Quebec est, en effet, probablement le meilleur compromis entre une vie à l’anglo-saxonne et notre culture française.

Alors ? Vous aussi, vous sautez le pas ?

Quelles formalités pour partir au Canada

A la découverte du Canada

Le Canada est tellement étendu qu’il est le deuxième pays le plus grand au monde après la Russie. Dans notre imagination, outre son gigantisme, il est souvent synonyme de neige, de froid polaire et de sirop d’érable.
Ce pays regorge de richesses naturelles et de paysages à couper le souffle. Il est situé au nord des Etats-unis. Suivant les régions, le climat peut être tempéré ou atteindre des températures allant jusqu’à -45 degrés en hiver, avec des chutes de neige très importantes.

ours
Il a été pendant quelques centaines d’années la proie des colonisateurs, ceux ci se battant entre eux pour avoir le monopole du pays. Après la guerre de sept ans et l’union de trois colonies, naquit le Dominion du Canada, le premier juillet 1867.

Les langues officielles du pays sont l’anglais et le français, celui ci étant doté d’un accent très prononcé et reconnaissable entre tous!
Le pays est divisé entre plusieurs provinces, chacune ayant leur lot de surprises à nous faire découvrir. Si vous êtes amateur de nature sauvage, alors le Manitoba est l’endroit idéal pour observer les ours polaires. Le Nouveau-Brunswick où vous pourrez découvrir les plus hautes marées du monde. Sans oublier bien sur, les incontournables chutes du Niagara !
Puis, Montréal vous ouvre ses portes. Les Montréalais aimant beaucoup faire la fête, à la nuit tombée, les rues se remplissent, et la métropole s’anime. Riche des métissages dûs à son histoire mouvementée, elle vous offre une multitude de festivités. Que ce soit pour visiter des musées, assister à des festivals ou à des spectacles, tout est fait pour que le voyageur garde un souvenir impérissable de son séjour.
Si vous êtes gastronome qu’à cela ne tienne! La gastronomie tient une place très importante, ce qui lui vaut une réputation internationale. A travers la ville vous trouverez moult petits restaurants prêts à vous faire découvrir les spécialités culinaires du pays!

Le passeport biométrique et le visa canada sont nécessaires, sauf pour les touristes francais , suisses et belges. Si vous désirez résider temporairement dans le pays en tant que travailleur ou étudiant, vous devez faire la demande de visa canada au CRDV (centre réception de demande de visa) et fournir les données biométriques nécessaires pour votre passeport. Une fois obtenu, le visa canada est valable pour une durée de six mois. Vous pouvez vous fournir tous les renseignements désirés sur l’obtention du visa Canada directement à l’ambassade.

Partir travailler au canada

partir-vivre-au-canada

Quoi que l’on en dise, les difficultés économiques que nous connaissons en Europe depuis 2008 sont encore loin d’être réglées.

A l’image des Portugais et des Espagnols qui quittent de plus en plus nombreux la péninsule ibérique pour le continent sud-américain, nous autres Français, il nous reste encore le Québec pour tenter la grande aventure.

En tant que Français, nous avons, en effet, une vraie carte à jouer pour trouver un job intéressant au Québec. Attention, car cela marche dans les deux sens. Il est très facile de trouver un travail au Canada, il est aussi très facile de le perdre…