Découvrez l’Ouest canadien en suivant le tracé la Route 1

Avec ses 9 millions de kilomètres carrés, le Canada est une destination de rêve pour les amateurs de nature et de grands paysages. Mais le Canada, c’est aussi une histoire de conquête de l’immensité par l’Homme. N’hésitez pas à vous arrêter dans les musées qui jalonneront votre route. Ils vous permettront de mieux comprendre le pays et son peuple aux multiples origines ethniques.

route-transcanadienne

La Route 1 de la Transcanadienne

Les dix provinces du Canada sont connectées via la route Transcanadienne, composée parfois de plusieurs routes parallèles, sur 7821 kilomètres de longueur totale. Les principales villes du pays sont reliées par cette route mythique : de Saint John’s (Terre-Neuve-et-Labrador, à l’est du pays) à Victoria (Colombie Britannique, à l’ouest).

Itinéraire

La Route 1 est le nom de l’axe principal de la Transcanadienne à l’ouest. Elle traverse le sud des quatre provinces de l’Ouest canadien (Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan puis Manitoba). L’axe nord, la Yellowhead Highway, suit un tracé parallèle et rejoint l’axe principal, la Route 1 au niveau de Portage-la-Prairie (province de Manitoba).
La Route 1 commence sur l’île de Vancouver, en Colombie Britannique, sur la façade pacifique du Canada. Cette île est reliée à la Transcanadienne par des bateaux traversiers depuis Vancouver. Beaucoup d’activités liées à la mer y sont proposées : pêche, plongée, kayak, voile. De nombreux musées relatent l’histoire des premiers peuples et de la colonisation.
Depuis Vancouver, la Route 1 longe le canyon de Fraser, où le paysage est grandiose, et atteint le parc national de Yoho, sur le versant ouest des Rocheuses canadiennes. Elle continue ensuite dans la province d’Alberta, à Banff. Prenez le temps de visiter le parc national de Banff, le plus spectaculaire des Rocheuses. Son musée est une mine d’informations sur la faune et la flore locales. Continuez votre route jusqu’à Calgary, ville des cowboys, au développement économique très rapide. Allez faire un tour au Museum, qui relate l’histoire de la colonisation du Canada. Poursuivez jusqu’à Moose Jaw, la capitale de Saskatchewan puis jusqu’à Winnipeg, ville bien développée qui contraste avec le plat paysage des Prairies du Manitoba. Vous aurez parcouru ainsi plus de 2500 kilomètres. Dans votre quête de l’Ouest canadien, prévoyez une quinzaine de jours pour profiter des paysages, visiter les parcs nationaux et vous imprégner de l’ambiance de ces villes qui ont chacune quelque chose à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *