Découvrir le concept du road trip

Publié le : 18 février 20216 mins de lecture

Le road trip est un concept de voyage d’agrément réalisé sur une longue distance à pied ou à moto ou par voiture en mode camping-car. C’est en quelque sorte l’équivalent de virée routière à la française, les pèlerinages ou les marches d’Alexandre le Grand. L’objectif étant de réaliser un circuit de longue distance, choisi au préalable ou réalisé par étape pour l’envie de découvrir un endroit (ville ou pays) sans guide, et ce, en continuant ou en s’arrêtant en tout moment voulu lors du trajet pour apprécier chaque moment et l’environnement environnant. Désormais, ce concept est devenu une culture indépendante.

Conseil pour découvrir le concept du road trip

Tout d’abord, vous devez définir au préalable le lieu de destination (nationale ou internationale, chute d’eau, forêt, lacs, montagnes, vallées, etc.). Ensuite, il faut également définir vos moyens de transport (sous location ou propriété personnelle), notamment en auto, en camping-car, à moto, à vélo, à pied, etc. Toutefois, il faut savoir privilégier celui qui offre plus d’autonomie, plus de confort, plus d’efficacité, plus d’équipement, plus de flexibilité, plus de sécurité, etc.

Il vaut mieux bien planifier vos trajets pour mieux vous organiser. De ce fait, vous devez prévoir tout équipement essentiel s’adaptant à la saison de votre road trip, aux activités et visites à réaliser… Veuillez également adopter une liste de vérification de tous les biens à emporter : assurance véhicule, carte bancaire, carte grise, permis de conduire, passeport, sac à dos, trousse à pharmacie, vêtements pratiques, visa, etc.. Puis, vous devez faire un devis du budget à prévoir. Aussi, il vous serait nécessaire de vous équiper de certains outils pour planifier votre itinéraire. Il est donc nécessaire d’avoir en main la carte, un GPS, le Google maps, ou autre pour tous ceux qui ont accès aux nouvelles technologies. Toutefois, vous pouvez également consulter certains blogs ou carnets de voyage ou guides de voyage pour vous informer de la distance de vos trajets et faciliter la recherche des lieux d’hébergement ou de restauration.

 En outre, vous devez accomplir différentes procédures administratives après avoir pu vous décider du budget nécessaire. Il en est ainsi de l’obligation de faire des demandes de visa ou de passeport auprès du consulat ou de l’ambassade du lieu de la destination lorsqu’il s’agit d’un road trip effectué à l’étranger. La souscription à une assurance de voyage est nécessaire avant votre départ pour prévoir contre les éventuels risques d’accident ou de maladie, mais également pour pouvoir circuler en toute sécurité. Idem sur la nécessité de souscrire à une assurance véhicule lorsque ce dernier va circuler dans un territoire inhabituel. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien www.onvapartir.com

Les différents types de road trip

Le road trip varie suivant la destination, le moyen de transport et les équipes qui le constituent. En premier, le road trip peut se faire entre amis ou entre couple ou entre équipe de travail ou entre famille ou en mode solo… En second lieu, vous pouvez faire le road trip classique (avec sac à dos, à pied, en van ou en camping-car, etc.) ou en version moderne (faire de l’excursion culturelle, faire des voyages sportifs, faire des balades tout en s’équipant des nouvelles technologies). En troisième lieu, le road trip peut se faire au niveau national ou à l’international (en France, en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, etc.)… Et dernier lieu, celui-ci varie suivant les moyens de transport choisis : en camping-car, à moto, à pied, à vélo, en voiture, etc.

Différence entre le road trip et les autres formes de voyage

Il existe différents types de voyage qui peuvent transporter les passagers d’un endroit à un autre. Les passagers en question peuvent ainsi réaliser leur voyage, à titre personnel ou professionnel, via différents modes de transport (par voie aérienne, par voie ferroviaire, par voie maritime, par terre, etc.). Il peut donc s’agir d’un autostop, d’une aventure, d’un camping sauvage, d’un circuit touristique, d’un covoiturage, d’une évasion, d’une excursion, d’une exploration, d’une expédition, d’un grand tour, d’une migration, d’un pèlerinage, d’une course, d’une randonnée pédestre, d’un tour du monde, d’une tournée, d’un voyage expérimental, etc.

Par contre, le road trip consiste spécialement en un voyage réalisé par voie terrestre, selon le moyen de transport que vous avez choisi pour un long trajet, pendant une durée déterminée pendant laquelle vous pouvez continuer ou vous arrêter à tout moment voulu…

Les avantages de découvrir le concept du road trip

En premier lieu, lors du voyage, vous allez profiter des rencontres avec différents types de voyageurs environnants tels que le baroudeur, le routard roots, le backpacker, le baba cool, le planificateur, l’improvisateur, l’hyper actif, l’expat… En second lieu, celui-ci permet de jouir tous les événements et expériences vécues tout au long de ce parcours de longue distance. En troisième lieu, vous allez pouvoir découvrir différents paysages, admirer la beauté de la nature, la sensation de mobilité, le manque de confort, la possibilité de vous arrêter ou de continuer votre trajet à tout moment voulu, la possibilité de partager ou faire des échanges d’expérience avec les autres et découvrir différentes cultures.

Comment se rapprocher de la nature pendant ses vacances ?

Plan du site