Le processus de demande de visa pour le Canada

Avez-vous besoin d'un visa spécifique pour vous rendre au Canada ? Cela dépend évidemment du type de visa dont vous avez besoin pour entrer au Canada. Il s'agit du visa de visiteur pour de nombreuses nationalités. Des exemptions de visa sont également possibles. Toutefois, les voyageurs aériens qui entrent au Canada sans visa doivent toujours obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant leur voyage. Le but de cet essai est d'expliquer ces différents documents et leurs processus.

Pour entrer au Canada, avez-vous besoin d'un visa ?

Votre nationalité déterminera si vous avez besoin d’un visa pour le Canada, car de nombreux pays, dont tous les États membres de l'UE, sont exemptés de visa. Sur le site du gouvernement canadien, vous trouverez une liste complète. Toutefois, pour entrer au Canada par voie aérienne, les citoyens des pays qui ne nécessitent pas de visa doivent être munis d'une autorisation de voyage électronique (AVE). Il s'agit d'un document de voyage à entrées multiples d'une durée de cinq ans qui vous donne droit à un maximum de six mois de résidence dans le pays.

Pour visiter le Canada, les citoyens d'autres pays doivent demander un visa de visiteur. La plupart du temps, il s'agit d'un visa à entrées multiples avec un séjour maximal de six mois. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur les visas pour le Canada.

Obtention d'une autorisation de voyage électronique (AVE) !

Le site officiel du gouvernement canadien ou un site privé proposent tous deux des formulaires en ligne pour une demande AVE Canada. Les demandes collectives ne peuvent pas être faites pour le moment.

Il est important de demander l'autorisation bien avant votre voyage (nous vous recommandons de lire notre page sur les délais d'obtention d'une AVE Canada). Pour minimiser les déceptions, il est conseillé d'entamer cette procédure le plus tôt possible. Sans ce permis de voyage, l'embarquement est interdit par les compagnies, il est donc inutile de se présenter à l'aéroport. Les inspecteurs de l'immigration à la frontière canadienne ne vous laisseront pas rester sur le sol canadien sans permis légal, même s'ils vous autorisent à embarquer dans l'avion (AVE ou visa). IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) transmet par voie électronique un accusé de réception en réponse à une demande d'AVE Canada.

La plupart du temps, l'acceptation (ou le rejet) est envoyée presque simultanément. Toutefois, il est possible qu'une demande prenne plus de temps et que les autorités canadiennes demandent des preuves supplémentaires. Si votre demande est rejetée, vous devez demander un visa à l'ambassade du Canada. La procédure d'obtention d'un visa est plus difficile, plus coûteuse et plus longue. Ce permis, qui est lié électroniquement au passeport, est valable pour cinq ans et un séjour maximal de six mois. Un nouveau passeport doit être demandé si le passeport actuel est renouvelé avant son expiration.

Pour une période de six mois suivant la date d'arrivée, vous êtes autorisé à entrer au Canada avec ce formulaire de visa électronique. Si nécessaire, vous pouvez prolonger votre séjour pour une visite familiale jusqu'à 180 jours.

Pourquoi le Canada a-t-il déployé ce nouveau système électronique pour les autorisations de voyage ?

Grâce à ce système, le gouvernement du Canada est en mesure de modifier ses exigences en fonction du risque que présentent les visiteurs, ce qui permet aux visiteurs à faible risque d'entrer plus facilement et plus rapidement au Canada. Avant ce changement, les étrangers qui entraient au Canada sans visa n'étaient pas systématiquement inspectés avant leur arrivée à un point d'entrée canadien.

Le nombre de ressortissants étrangers qui visitent le Canada à titre temporaire chaque année est nettement supérieur à celui des personnes qui ont besoin d'un visa. Par exemple, si l'on exclut les citoyens américains, près de 74 % de tous les ressortissants étrangers qui arrivent au Canada par avion sont dispensés de visa.

Choisir son circuit de voyage au Canada
Voyage en Amérique du Nord : découvrir le charme du Canada

Plan du site